La transformation de la maison de retraite doit permettre la continuité de l’accueil actuel en l’améliorant puisque l’objectif de l’orientation future de l’établissement est de promouvoir un accompagnement spécifique du à la maladie mentale et au grand âge des résidents, dans les meilleurs conditions de confort et de prise en charge. Ceci implique de pouvoir garder sur place les résidents le plus longtemps possible.
Le projet architectural consiste donc à réhabiliter le bâtiment existant et à construire deux extensions justifiées par le passage aux normes, de sécurité, d’accessibilité, et bien sûr les normes EHPAD (qui nécessitent plus de surface pour les chambres principalement et plus d’espaces conviviaux).
Pour rompre avec la relative rigidité de la barre, les extensions sont de formes libres guidées par les contraintes intérieures de raccordement et extérieures d’orientation et de disponibilité. Mais c’est principalement la fonction et l’utilisation qui donnent le principe du plan : la nécessité d’avoir des espaces clairs, spacieux, dans lesquels on puisse se repérer, se reconnaître, déambuler, trouver le sentiment d’un« chez soi » et aussi travailler agréablement.
Compte tenu de la forme et de la distribution du bâtiment existant avec ses circulations verticales centrales, les extensions ne sont guère possible qu’à cet endroit et donc perpendiculairement à la barre existante. Nous en proposons deux.
À l’Ouest coté entrée les salles d’activités communes seront ouvertes largement et directement sur l’extérieur. A l’Est elles ne pourraient pas donner directement sur l’extérieur compte tenu de la déclivité du terrain. On peut dire aussi que ces espaces peuvent être le moyen d’ouverture ou de création de liens avec le monde extérieur.
À l’Est coté parc, les chambres parce qu’il n’y a pas assez de place disponible pour les construire toutes à l’Ouest. Cette zone est vaste, calme et bénéficie de vues dégagées. Le bâtiment sera sur pilotis qui laisseront libre l’accès au niveau technique de l’établissement.
Pour ce qui est de l’apparence extérieure, il s’agit aussi de constituer un ensemble : c’est à dire que la rupture de forme, de matériaux, de couleur doit créer un lien fort, un fil conducteur qui permette de lire le bâtiment comme un tout et non pas comme une succession d’interventions. Les contraintes du volume et des façades de la barre guident ceux et celles des extensions mais avec les règles et les moyens d’aujourd’hui !
Les contraires vont donc s’associer : le lisse au tramé, le blanc à la couleur, le clos à l’ouvert… Pour donner un ensemble dynamique et doux, facilement identifiable et positif.