Une ancienne ferme perchée sur une colline, au milieu des volcans. La partie habitation a déjà fait l’objet d’une rénovation mais sans réflexion d’ensemble, ce qui a conduit à un fonctionnement peu fonctionnel. Les pièces sont très sombres.
Le parti est pris de réorganiser l’ensemble des locaux. Les maîtres d’ouvrages souhaitent un grand séjour clair. Nous le proposons dans le fenil : l’ancienne porte sera transformée en baie vitrée donnant sur les champs, une grande baie sera ouverte coté cour dans l’esprit des lucarnes mais démultipliée. On pourra s’y assoir dans l’embrasure ainsi créée au Sud.
Dans le vaste espace dégagé sous la couverture, une mezzanine accueille une bibliothèque. Les escaliers, qui ont été déplacés, se superposent entre l’ancienne habitation et le nouveau séjour, voilés derrière un paravent à claire voie.
Au rez de chaussée, la cuisine et la salle à manger ont été réorganisés en espaces ouverts qui distribuent l’accès au séjour, les espaces de service et la partie dédiée aux amis.
En dehors de la grande lucarne, les modifications extérieurs sont extrêmement discrètes mais à l’intérieur, c’est un réaménagement contemporain qui a pu être mis en place.