Petite maison des années 30 en bord de rue avec un grand jardin en pente, plein Sud, sans vis à vis. La distribution en petites pièces est restée, le séjour tout petit n’a qu’une fenêtre au Sud, pas d’accès direct au jardin en dehors de l’entrée à l’Est. Les maîtres d’ouvrages souhaitent plus de surface, plus d’ouverture sur le jardin, une terrasse abritée.
Deux propositions sont faites : l’une dans l’esprit de la maison plutôt « cosy », l’autre, contemporaine entièrement ouverte sur le jardin qui bouscule un peu l’ambiance établie. Contre toute attente la solution contemporaine est choisie et réalisée sans modifications. L’extension est dessinée dans l’esprit de l’époque moderne, avec un grand toit terrasse soutenu par de fins poteaux ronds en béton, les éléments de modénature sont peints en blanc, les larges baies en alu laqué gris anthracite sont dans le plan de la terrasse couverte et c’est une baie à galandage qui sépare la partie fermée de la partie ouverte, assurant ainsi la continuité visuelle des espaces.
A l’intérieur, l’ancienne fenêtre du salon a été élargie de façon à laisser entrer la lumière et la vue jusqu’au milieu de la maison.