La position en haut du terrain permet d’orienter au Sud les pièces principales de jour comme de nuit et d’organiser la maison verticalement tout en ayant toujours un accès de plain pied sur l’extérieur (jardin ou terrasses). Cette implantation permet aussi de libérer le maximum de l’ancien verger abrité au Sud.
A l’est le verger remonte jusqu’au rez de chaussée et permet juste un accès au jardin bas.
A l’ouest, bien protégée par le garage et la maison, une belle terrasse bénéficie de la vue sur la chaine des puys, dans le prolongement du séjour avec la cuisine à deux pas.
Au nord, il ne reste que la cour avec l’accès à la maison et au garage. On ne peut alors rien deviner de la maison.
A l’intérieur on retrouve les vues panoramiques cadrées pour éviter tout vis-à-vis. De plus cette orientation Est/Sud/ Ouest, tout particulièrement au rez de chaussée dans la vaste pièce de séjour, permet de profiter d’un ensoleillement continu.
Les volumes s’imbriquent et jouent en hauteur pour faire descendre la lumière et hiérarchiser les espaces en optimisant les surfaces.
Une terrasse plus intime est aménagée au dessus du séjour pour profiter de la vue panoramique sur la ville.
Étude: 2016
Réalisation: 2018/2019
Budget: 146 000.00 € TTC
10 ans plus tard, l’aménagement des abords est concrétisé par la réalisation d’une piscine, de terrasses et l’aménagement de la cour en béton désactivé.
Le jeu des terrasses en bois composite et gabions de pierre de Manson part du séjour de la maison au rez de chaussée jusqu’aux plages de la piscine au niveau des chambres au rez de jardin. La piscine semi enterrée est implantée perpendiculairement à la pente de façon à laisser la place à un potager et ne pas gêner les grands amandiers existants.