A l’origine de ce projet d’extension, il y a la volonté de regrouper l’ensemble des services sur un même site. Le service principalement concerné est celui des patients polyhandicapés sur le site de Puy Giroux. La seule implantation possible est au nord pour pouvoir raccorder simplement le nouveau bâtiment à tous les niveaux sans création d’ascenseur ou escalier nouveaux. Dans un premier temps, le nombre de places avec les pièces de vie et services est intégralement reproduit sur le site de Romagnat mais le budget est trop important pour l’association.
Le programme est donc revu pour mutualiser les pièces de vie et de service ; l’attribution des services est alors revue pour optimiser l’occupation des locaux : ainsi un nouveau service se compose t’il d’une partie existante et d’une partie neuve.
Le raccordement sur les services existants laisse libre le rez de chaussée sur pilotis, dans un premier temps, parce que cela permettra, dans un second temps, d’envisager un nouveau service de consultations externes.
Il est acquis dès le départ, que des rails de transfert seront installés dans les chambres, les salles d’eau et les salles d’activités. Les nouvelles chambres sont individuelles mais regroupées par 2 reliées par la salle d’eau commune. L’éclairage naturel dans les salles d’eau des chambres faisant partie du programme, leur position à 45° entre 2 chambres a généré l’idée de l’effet de plissage de la façade Nord.
Les matériaux et couleurs des façades sont les mêmes que ceux des bâtiments existants enrichis des tonalités nouvelles. (les tons sont ceux des services intérieurs, ils sont vifs à l’intérieur et pastels à l’extérieur).