Compte tenu des spécificités topographiques et géologiques du terrain (ancienne carrière partiellement comblée), le premier principe retenu est de composer le projet sur un rez de chaussée bas et un rez de chaussée haut superposés, ce qui réduit l’emprise au sol, permet d’ancrer le bâtiment dans le terrain tout en bénéficiant d’accès de plain pied aux deux niveaux. Les liaisons internes du foyer occupationnel se font au moyen d’un ascenseur et d’un escalier en position centrale.
Le deuxième principe de composition est directement dicté par la topographie particulière du terrain qui possède 3 zones hautes : limites Sud, Est et butte Sud ouest. Ce qui permet trois points d’ancrages, une disposition en Y qui limite les circulations entre zones et les liaisons verticales.
L’aménagement des espaces extérieurs contigus aux bâtiments est traité comme des patios comportant une partie basse avec terrasses et vergers, reliés à la partie haute par des terrasses bloquées en gabions de galets locaux, et talus plantés. Ainsi chaque unité dispose de son espace extérieur privatif, les promenades sont possibles de l’un à l’autre.
Le fonctionnement général est donc le suivant : 2 ailes comportant chacune 2 unités de 11 résidents et prenant appui l’une à l’Est, l’autre au Sud et une aile destinée aux services et espaces communs, prenant appui sur une partie conservée de la butte au Sud Ouest. Ceci permet aussi d’éloigner les zones des chambres de la proximité de la route. L’accès principal est situé sur la rue montant au village.
Sur le plan constructif, les rez de chaussée bas sont en béton armé, les étages en ossature bois.Pour les couvertures 2 pans de tuile sont inversés vers une terrasse centrale : outre l’aspect architectural contemporain, ceci permet de dissimuler et regrouper sur la partie terrasse les éléments techniques indispensables en ventilations, désenfumages, EP, etc.
Les couleurs sont bien présentes mais à l’intérieur uniquement cette fois ci : Elles ne se laissent deviner de l’extérieur que lorsque le jour se lève ou que le soir tombe. Dedans elles viennent assurer le repérage de chaque maison, et apporter chaleur et optimisme aux espaces.
Nomination au prix national de la construction bois