Cette maison par son programme et son budget est au départ née d’une recherche sur un modèle possible de maison de 100 à 120 m² pour 150 000.00 € TTC honoraires compris, avec un très bon niveau d’isolation.
Nous sommes partis sur une base de 6×9 m sur 2 niveaux hors garage : construction en béton et parpaings, plancher intermédiaire et charpente en bois ( solives pannes et fermes massives ou lamellé collé) doublages plaques de plâtre , isolation laine minérale, chauffage gaz.
Dans le cas de ce projet, le terrain est vaste mais assez pentu et nécessitant un ancrage important. C’est donc l’occasion d’installer le garage dans la hauteur des fondations et de récupérer un sous sol complet. Choix qui s’avère indispensable puisque malgré l’étude de sol, une source jaillit lors de l’ouverture du dernier puits.
Le terrain bénéficie d’une belle vue panoramique mais il faut penser aux futurs vis-à-vis, la maison s’oriente donc plein Sud. Ajoutons que le règlement d’urbanisme limite fortement les élans architecturaux contemporains ! Le traitement de la couleur et des ouvertures est donc primordial pour sortir le volume austère de sa banalité : découpe en 2 tons de terre séparés par un bandeau / appui, fenêtres hautes, volets un vantail avec 3 tons de vert.