Construits pour Croix Marine dans la rue même dédiée au fondateur de l’association, ces locaux ont été successivement attribués à diverses activités, la dernière étant l’ESAT.
Suite au déménagement de celui-ci vers des lieux plus appropriés, l’association a donc souhaité aménager les locaux afin de regrouper sur un seul site tous ses services administratifs.
La configuration en plusieurs bâtiments se prêtant au mieux avec cette nouvelle exploitation, un projet global a été conçu. La réalisation s’est effectuée bâtiment par bâtiment, afin de libérer des locaux loués au plus vite.C’est une opération de réhabilitation qui a été menée afin d’opérer une mise aux normes de sécurité et d’accessibilité mais aussi de qualité environnementale, puisque les réseaux d’eau, de chauffage, d’électricité ont été refaits et que chaque bâtiment a reçu une isolation extérieure ainsi qu’une couverture neuve.
Lors des travaux d’isolation par l’extérieur, les façades ont conservé le principe de répartition entre parties bois et enduites, mais ce sont des panneaux compacts qui ont été choisis pour leur durabilité et les choix esthétiques qu’ils permettaient. Un ton bois a ainsi été associé aux couleurs « croix marine » afin de dynamiser et caractériser les bâtiments.
Les espaces de stationnement et les espaces verts ont été repensés pour limiter l’impact des unes et donner plus d’usages aux autres.